Analyse des paramètres pronostiques sur la MAPA
La colonne dans le tableau "Différence moyenne entre Éveillé et Endormi" qui exprime cette fluctuation est le "% baisse". L'indicateur clé de cette fluctuation est le Dipping.
Le dipping nocturne est la baisse de la Pression Artérielle (PA) pendant le sommeil par rapport à la PA diurne. Le tableau "Différence moyenne entre Éveillé et Endormi" indique la baisse en pourcentage pour la systolique et la diastolique. On utilise généralement la baisse de la pression systolique (PAS) pour définir le dipping :
La baisse systolique est de 14%. Ce qui est favorable, car les profils non-dipper ou reverse-dipper sont associés à un risque plus élevé d'événements cardiovasculaires.
En s'appuyant sur l'analyse des questions 5 et 6 qui traitent de la variabilité et de la poussée matinale, la valeur généralement représentée par le numéro 2 est l'Écart type (SD, Standard Deviation) dans les tableaux. L'Écart type est l'indicateur standard de la variabilité tensionnelle.
La variabilité systolique de 14 mmHg à l'éveil (calculée à partir de l'écart-type des mesures diurnes) est élevée (≥12). Une grande variabilité est associée à une atteinte vasculaire plus importante, un risque accru d'infarctus du myocarde et d'AVC.
La poussée matinale (ou morning surge) est la différence entre la PA moyenne mesurée pendant les 2 heures suivant le réveil et la PA la plus basse mesurée pendant le sommeil.
La Pression Pulsée (PP) est la différence entre la Pression Artérielle Systolique (PAS) et la Pression Artérielle Diastolique (PAD). On utilise généralement la moyenne sur 24 heures (Complet) pour ce calcul.
PP = PAS moyenne (24h) - PAD moyenne (24h)
PP = 122,9 mmHg - 73,8 mmHg = 49,1 mmHg
Interprétation :
Pas d'HTA à la MAPA mais présence d'une variabilité tensionnelle accrue et pic matinal modéré ce qui justifie une hygiène de vie surtout une activité physique régulière cette dernière stimule le système vagal et diminue le pic matinal ; permet aussi une vasodilatation et un amortissement de la variabilité tensionnelle.
Mr R. B. présente une HTA de la blouse blanche, confirmée par une MAPA normale sur 24h malgré des chiffres tensionnels élevés en consultation.
Toutefois, les signes d'instabilité tensionnelle circadienne (surge matinal, variabilité) et le terrain diabétique justifient une surveillance rapprochée, une évaluation répétée.
Les mesures hygiéno-diététiques et surtout l'activité physique simple (endurance et résistance) sont recommandées.